Ezgjan Alioski

Naissance: 12 février 1992
Domiciles: Flamatt et Djeddah (Arabie saoudite)
Club: Al Ahly SC
Palmarès: Participation à l’Euro avec la Macédoine du Nord/1 but

 

Trois mots pour vous décrire…
Ambitieux, sûr de soi et très sportif, car j’aime aussi jouer au tennis et au tennis de table.

Qu’est-ce qui vous plaît 
le plus dans votre sport?
Le football est un formidable vecteur d’émotions. Si tu ne gagnes pas un jour, tu auras forcément l’occasion de te rattraper plus tard. De plus, c’est un sport collectif. Avant de le pratiquer avec des coéquipiers, c’était avec mon père, qui fut arbitre pendant quinze ans, que j’ai joué.

Quel est votre meilleur souvenir 
de 2021?
La participation de la Macédoine du Nord à l’Euro. Une première pour ce pays. Le simple fait d’y être était déjà une réussite. Avoir pu marquer un but ajoute encore à la satisfaction.

Et le pire?
L’Euro, mon départ de Leeds pour l’Arabie saoudite… Ce fut une année riche en rebondissements qui, sans le Covid, aurait pu être parfaite. D’un jour à l’autre, le public a été interdit de stade. L’énergie était devenue négative.

Quel sera votre grand moment 
de 2022?
Il va arriver vite! A la fin mars, nous affrontons avec la Macédoine du Nord l’Italie lors des barrages pour la Coupe du monde. La tâche s’annonce compliquée, mais vivre un Mondial après un Euro serait quelque chose d’incroyable.

Dans 20 ans, vous êtes où, 
vous faites quoi?
Peut-être que je suis encore dans le football, je n’en sais rien… Je ne vis pas pour le futur mais pour le jour qui vient. Chaque matin, je suis reconnaissant d’être en bonne santé et de pouvoir exercer un métier qui est aussi une passion.

Pour qui voteriez-vous?
Je respecte tous les candidats, car je sais ce que le sport de haut niveau exige comme sacrifices. Mais qui d’autre que moi représente le canton de Fribourg et son village d’origine dans le monde entier? PS

* * *

Une idole? Le joueur de basket Michael Jordan, pour sa mentalité de vainqueur et son courage.

Un jour de libre? J’en profite pour me reposer. J’essaie aussi de voir mes amis et ma famille car je voyage beaucoup.

Un repas? Le poulet au curry.

Ce que vous détestez par-dessus tout? Le mensonge.

La Liberté

Ezgjan Alioski

Voter maintenant