Qui succédera à Noémie Kolly?

Le footballeur Ezgjan Alioski, le descendeur VTT Yannick Baechler, le traileur et spécialiste de ski alpinisme Rémi Bonnet, la basketteuse Marielle Giroud et le hockeyeur Killian Mottet sont candidats au Mérite individuel 2020.

Réunie en assemblée, la commission du Mérite sportif fribourgeois a également attribué le Prix du Mérite à René Fasel, qui a dirigé durant 27 ans la Fédération internationale de hockey sur glace, et le mérite collectif à l’équipe de Suisse féminine de futnet, composée exclusivement de Fribourgeoises et entraînée par Dominique Julan, vice-championne du monde en double et en triple cet automne en Espagne. Ces sportifs seront honorés le 14 janvier prochain àl’occasion de la Nuit du Mérite. Lors de cette soirée, le lauréat du mérite individuel, sera également connu. Alors que les membres de la commission ont déjà voté, après avoir désigné comme candidats le footballeur Ezgjan Alioski, le descendeur VTT Yannick Baechler, le traileur et spécialiste de ski alpiniste Rémi Bonnet, la basketteuse Marielle Giroud et le hockeyeur Killian Mottet, le public est appelé à le faire dès le 27 novembre sur ce site ou au moyen d'un bulletin qui paraîtra plusieurs fois dès samedi dans La Liberté.

1 Le footballeur Ezgjan Alioski a été l’un des artisans de la promotion de de Leeds en Premier League anglaise en 2020. Il a participé à l’Euro l’été dernier avec la Macédoine du nord et même marqué un but. Il évolue depuis cet été à Al-Ahli en Arabie saoudite.

2 Le vététiste Yannick Baechler, spécialiste de descente, est devenu cette année champion de Suisse de la spécialité. Il compte plusieurs participations à des Coupe du monde.

3 Le traileur et spécialiste de ski alpinisme Rémi Bonnet est champion du monde 2021 de course verticale. Il a remporté sa première victoire en Coupe du monde en janvier.

4 Co-capitaine d’Elfic et internationale suisse, la basketteuse Marielle Giroud est la meilleure joueuse actuelle du pays. Avec son club fribourgeois, elle a remporté les quatre titres en jeu la saison dernière (championnat, Coupe de Suisse, Coupe de la Ligue, supercoupe).

5 Le hockeyeur Killian Mottet a été inarrêtable la saison dernière avec les Dragons. Auteur de 48 points (23 buts, 25 assists) en 50 matches, il a été le meilleur compteur de Gottéron et appelé par le sélectionneur national Patrick Fischer dans l’équipe de Suisse engagée aux mondiaux.

> Elisez le lauréat du Mérite sportif fribourgeois 2020-21!

 

* * *

René Fasel et le futnet récompensés

En plus de nommer les cinq candidats au prix individuel, la commission du Mérite sportif fribourgeois a décerné hier deux récompenses. Celle du Mérite revient à René Fasel. Président de la Fédération internationale de hockey sur glace pendant 27 ans, l’enfant de la «Basse» a passé la main en septembre dernier. Collectivement, la commission a choisi d’honorer l’équipe de Suisse féminine de futnet, médaillée d’argent en double et en triple lors des mondiaux 2021 et qui n’est composée que de Fribourgeoises (Virginie Khuu, Corinne Suard, Valérie Bielmann, Isaline Gobet, Elodie Jordao entraînées par Dominique Julan). A noter qu’au vu des récentes révélations (La Liberté du 19 novembre) et pour des questions d’éthique, la proposition de candidature d’Elfic Fribourg n’a pas été prise en considération.

 

La Liberté (photos Charly Rappo, Alain Wicht, Keystone-Archives)

 

Ezgjan Alioski, Yannick Baechler, Rémi Bonnet, Marielle Giroud et Killian Mottet.